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Les 2 et 3 décembre prochains, la baie de Monaco sera le théâtre de la 18e édition du challenge du Prince Albert II. La formule mise en place en 2019, qui remporte un franc succès, va connaître quelques nouveautés cette année.

Les mondiaux d’aviron de mer de Barletta sont à peine dernière nous qu’il faut penser à la suite de la saison… en fait, à la dernière compétition qui va clôturer la saison.

Et en beauté, dans un décor qui va rêver, celui de la riviera. En particulier de la Principauté de Monaco.

Le Challenge du Prince Albert II rassemble en effet, sur deux jours, l’élite de l’aviron mondial en proposant, depuis quelques années, une formule récompensée en monnaie sonnante et trébuchante, mais surtout avec un format sportif qui séduit et mise désormais tout sur l’équipe.

Vingt équipes vont ainsi s’affronter sur plusieurs courses, dans différentes compositions, mais avec la même base commune : deux rameuses, deux rameurs et un barreur.

Les courses se déroulent en solo, doubles mixtes et quatre barrés mixtes.

“Conserver un nombre réduit de participants nous permet de mieux gérer, explique le président de la Société nautique de Monaco, Mathias Raymond, mais aussi tout le monde doit ramer plusieurs fois.

Au total, cinq courses sont au programme.

Avant, on avait parfois des courses avec 25 participants dans une catégorie, et moins de 5 dans une autre”. Un format qui permet ainsi de faire appel à l’adaptabilité de vigueur en aviron de mer : “tous les rameurs doivent être capable de faire du solo, du double ou du quatre, poursuit Mathias Raymond, on le met en vigueur sur le challenge”.

Le système est également fait pour mettre en avant la notion d’équipe, chaque course apportant son lot de points qui, au cumul, permet de remporter le challenge.

Un classement qui permet également de décerner le prize money, avec 4000 euros en jeu pour la première équipe, 3000 euros pour la deuxième, 2000 euros pour la troisième et 1000 euros pour la quatrième. Au total, 10000 euros sont distribués. Les éditions précédentes, 15000 euros étaient en jeu.

5000 euros de différence que la Société nautique de Monaco a souhaité réinvestir sur la mise à disposition de matériel. “Chaque équipe peut ainsi arriver à Monaco avec simplement sa valise, explique Mathias Raymond, et trouvera du matériel à sa disposition”.

Autre changement, le format de courses qui, le samedi, se fera sur 4 kilomètres et, le lendemain, ce sera en match race, dans le port Hercule, que la compétition se tiendra sur 300 mètres.

Dernière nouveauté, la mise en place d’une plateforme permettant aux athlètes de s’inscrire et de trouver d’autres rameuses ou rameurs pour constituer une équipe.

Des inscriptions qui sont ouvertes depuis le 15 septembre, jusqu’au 17 novembre.

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