La capitale de l'aviron français est gersoise le temps d'un week-end. Les premières courses des championnats de France bateaux courts se sont tenues ce matin à Cazaubon mais en raison des conditions météorologiques, celles de l'après-midi ont dû être reportées à demain matin.

Les débats se sont ouverts ce matin à Cazaubon sur le lac de l'Uby qui et livreront dimanche le verdict final de ces championnats de France bateaux courts. Pour débuter cette matinée de contre-la-montre, la pluie a accompagné les concurrents tout au long des 2000 mètres du parcours, avec un départ toutes les 20 secondes au lieu des 30 habituelles pour anticiper une dégradation des conditions météo. Le vent s'est invité à la fête, montant en puissance et en vitesse tout au long de la matinée, mais il en fallait plus pour décourager les rameuses et rameurs pressés d'en découdre.

Les J18 ont ouvert le bal, avec les deux sans barreur masculins et une nette victoire de la mixte Verdun/Montauban de Louis Descot-Vigouroux et Victor Martin devant les Rémois Maxime Eymard et Alexandre Jolard. Chez les féminines, la paire Bergerac/Le Perreux de Léontine Fouquet et Léa Herscovici a survolé l'exercice devant la mixte Toulouse/Lagny de Capucine Roussel et Sarah Brunel.

En skiff masculin, le Joinvillais Bartolomeo Vosgien a pris l'avantage au terme d'un beau parcours devant l'Argenteuillais Maël Ait-Khelifa Mallet, tandis que les chez les femmes, Justine Dias de l'ACI 94 l'emporte devant la Nantaise Rose Gallen.

Les seniors ont pris la suite sur l'Uby, en commençant par le deux sans barreur masculin. 32 équipages partants dans la discipline, et 24 places pour la suite de la compétition. Et c'est la nouvelle paire mêlant le sud-ouest et le nord-est, avec Téo Rayet (SN Bergerac) et Benoît Brunet (Av. St-Quentin) qui a terminé à la première place, trois secondes devant Thibaud et Guillaume Turlan (Av. Grenoble) et une autre paire familiale, celle de Théophile et Valentin Onfroy (CN Verdun). Chez les femmes, Emma Cornelis (Nancy SN) et Agathe Oudet (Basse Seine CN) terminent en tête sept secondes devant Mya Bosquet (Le Havre SHA) et Fleur Vaucoret (Aix-les-Bains Aviron) tandis que la mixte Saint-Quentin/Joinville de Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Rossignol Tollard finit à la troisième place des 18 meilleurs temps qui se qualifieront pour les séries.

Chez les poids légers en skiff, le Nancéien Hugo Beurey signe le meilleur temps du contre-la-montre devant Cornélius Palsma (Fontainebleau) et Ivan Bové (Mantes-la-Jolie). Mantes-la-Jolie toujours, avec une première place pour Claire Bové, devant sa coéquipière du deux de couple poids léger Laura Tarantola (Av. Grenoble) et Aurélie Morizot (Boulogne 92).

Le tour des toutes catégories est ensuite arrivé, avec une première place sur cette tête de rivière pour le champion olympique de Tokyo Hugo Boucheron (CA Lyon). À moins d'une seconde derrière lui, on retrouve le Haut-Seynois Martin Bauer, tricolore depuis 2 ans, le second champion olympique Matthieu Androdias (CA Lyon) arrivant en troisième position.

Derniers départs de la matinée, ceux du skiff féminin avec la Grenobloise Emma Lunatti qui a survolé ce 2000 mètres, devançant de 10 secondes Hélène Lefebvre (SESN Encouragement), Margaux Bailleul franchissant la ligne d'arrivée en troisième position.

Le comité d'équité, réuni à 12 h, avait validé le programme des séries de l'après-midi. Mais l'évolution des prévisions météorologiques, avec une augmentation attendue du vent, a entraîné un report des courses de l'après-midi à demain matin, dès 8 h 30.

Les résultats complets de la matinée : https://regatta.time-team.nl/cdfbc/2023/results/events.php

Aller en haut
JSN Epic 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework