Source : © Eric Marie – Mag Aviron

La nouvelle a été annoncée hier aux environs de 21 h par nos confrères de l’Equipe : Jean-Jacques Mulot va quitter d’ici la fin de la semaine la tête de la Fédération française d’aviron.

L’information que tout le monde attendait aujourd’hui était la composition des équipes de France pour les prochaines échéances européennes en U23 et en Elite. Elle sera, hélas, éclipsée par la démission du président de l’aviron français, Jean-Jacques Mulot, en poste depuis mars 2003 ; il avait alors succédé en cours de mandat à Alain Tellier.


Une décision qui intervient suite à un vote dont le sujet faisait débat depuis plusieurs semaines, mais dont l’issue semblait pourtant bouclée.

Avec le report des Jeux de Tokyo, les fédérations sportives avaient la possibilité de reporter leurs élections intervenant fin 2020 jusqu’en avril 2021.

Celles de la FFA doivent se tenir le 5 décembre prochain.


Jean-Jacques Mulot avait fait savoir qu’il désirait un tel report, mais son souhait n’était pas partagé par une large majorité du comité directeur fédéral, lequel l’a clairement exprimé hier soir : 17 voix se sont inscrites contre le report, 8 pour, et 2 membres se sont abstenus.


Sa démission intervient à un mois des championnats d’Europe U23, et à deux mois des Europe juniors et Elite, seules échéances de la saison internationale.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Equipe 03/08/2020

Jean-Jacques Mulot a indiqué qu'il allait présenter dans la semaine sa démission de président de la Fédération Française d'Aviron, poste qu'il occupait depuis 2003. Il avait annoncé voici plusieurs mois qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat.

Dans un contexte électoral tendu, cette décision fait suite à un vote négatif (avec environ deux tiers des voix) sur le report des élections fédérales. Ces dernières sont prévues le 5 décembre, mais Jean-Jacques Mulot avait demandé qu'elles soient reportées à début 2021 pour éviter que les mois de septembre et d'octobre ne soient pas consacrés à la campagne électorale, mais plutôt à la rentrée dans les clubs suite à la crise du coronavirus.


« J'avais bien précisé que je voyais ce vote comme un vote de confiance, mais certains semblent pressés de prendre les rênes », a-t-il déclaré visant explicitement Christian Vandenberghe, un des deux candidats déclarés à sa succession avec le trésorier Didier Marchandeau.

Une fois sa démission actée, un nouveau président par intérim sera élu par le comité directeur en attendant la prochaine assemblée générale. Jean-Jacques Mulot, 71 ans, reste trésorier du comité paralympique. Il avait été sélectionné olympique aux Jeux de Munich en 1972 et de Montréal en 1976.

Aller en haut
JSN Epic 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework