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UTILISATION ET CONTROLE DES GILETS DE SECURITE EN AVIRON
Les gilets de sécurité utilisés pour la pratique de l’aviron sont considérés, d’un point de vue réglementaire, comme des équipements de protection individuelle (EPI). À l’achat, comme à l’utilisation, il est nécessaire de vérifier que ces équipements répondent bien aux attentes réglementaires correspondant à l’activité aviron.

Quel gilet en aviron ?
Les gilets de sécurité (gilets d’aides à la flottabilité et gilets de sauvetage) sont classés par catégories en fonction de leur utilisation, de leur performance et de leur flottabilité. Ils doivent répondre aux exigences de la Directive Européenne sur les Equipements de Protection Individuelle EPI – 89/686/CE.
En aviron, le port du gilet de sécurité n’est pas obligatoire (à l’exception de la pratique en mer ou le gilet n’est pas forcément porté mais doit être embarqué).

En cas de besoin, le gilet d’aide à la flottabilité de 50N (norme NF/EN/ISO 12402-5) est suffisant.

Ces aides à la flottabilité, sont destinées aux bons nageurs, aux personnes se trouvant à proximité du rivage ou disposant d'un moyen de secoursà proximité.

Ces équipements sont peu encombrants et peu coûteux, mais leur utilité est réduite en eaux agitées ; ils ne sont pas en mesure de protéger l'utilisateur pendant une longue période.

Leur flottabilité n'est pas suffisante pour protéger les personnes qui ne sont pas en mesure d'agir.

Ces équipements nécessitent la participation active de l'utilisateur.

Entretien
La structure doit s’assurer en permanence de la conformité du gilet avec les préconisations inscrites dans la notice du fabricant et tenir à jour une fiche de gestion* sur laquelle sont mentionnées les interventions de réparation, d’entretien et de contrôle.
Le club doit être en mesure de communiquer à tout moment cette fiche de gestion, ainsi que les notices des fabricants, à l’utilisateur et aux agents en charge du contrôle.
Les gilets de sécurité ont une durée de vie limitée, accentuée par les agressions auxquelles ils sont soumis (rayonnement ultra-violet, en mer avec le sel, abrasion, micro-organismes, hydrocarbures, compression ...). En mer, le nettoyage à l’eau douce après chaque utilisation est préconisé, le stockage dans un endroit sec, aéré et à l’abri des rayonnements solaires recommandé, les réparations de fortune déconseillées. Un contrôle tactile et visuel doit être réalisé régulièrement. L’absence ou la détérioration d’un élément de fermeture ou d’ajustement de EIF, ou encore d’encloisonnement des mousses doit conduire à sa mise hors service.

Contrôle
Un contrôle de flottabilité doit être réalisé annuellement. Avant de réaliser ce test de flottabilité, il faut d’abord vérifier chaque gilet visuellement, et éliminer ceux qui présentent des défauts (déchirures importantes, boucles manquantes ou arrachées, sous cutales manquantes, mousses tassées). Ces gilets sont soit détruits, soit donnés à réparer (ils ne pourront être remis en service qu’après avoir subies un test de flottabilité).
Ensuite, pour réaliser le test de flottabilité, sans équipement spécifique, vous pouvez procéder de la manière suivante :


1. Lester le gilet avec une masse de préférence en acier (chaîne, poids ), correspondant au moins au minimum préconisé par la norme avec une marge de tolérance de 0 à +100 g*,


2. Plonger le gilet dans un bac d’eau douce à température ambiante,


3. Vider au maximum l’air contenu dans le gilet par pression manuelle et le maintenir au fond jusqu’à complète disparition des bulles d’air,


4. Relâcher le gilet et observer son comportement : s’il remonte affleurer en surface, le test de flottabilité est considéré comme bon. S’il reste au fond ou entre deux eaux, le test de flottabilité est considéré comme négatif.

Les résultats pour chaque gilet sont reportés sur un listing ou registre. En cas d’élimination du gilet, il faut reporter la mise hors service sur le registre des EIF.
Le fascicule de l’AFNOR (Association française de Normalisation) recommande la tenue d’un fichier associé à un marquage numéroté des EIF, si possible dans l’ordre d’achat (par lots). Il préconise un marquage indélébile visible et sans ambiguïté apposé directement sur les EIF déclarés hors service.

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