Championnat de France de Beach Rowing : La toute première édition !

Les compétitions d’aviron de mer sont connues, la France a même été précurseure dans le domaine en organisant en 1997 le premier championnat national au monde. Une manifestation qui a donc permis d’édicter des régles et des jauges reprises ensuite au niveau international par la FISA afin d'organiser le premier championnat du Monde des clubs, en 2006 à Guernesey. Initialement sur 12 kms, les épreuves se déroulent aujourd'hui sur 6 kms : un format qu'il est difficile de retransmettre et de faire vivre aux spectateurs, ce qui a amené le développement de la pratique du Beach Rowing. Plus attractifs et visuels, les duels en mer vont donc commencer à prendre une place importante dans le calendrier des manifestations.

Rendez-vous à Marseille en juin 2020

Les attentes du public évoluent, il est en recherche du sport spectacle toujours plus intense, plus ludique, plus court. Le Beach Rowing a débarqué au niveau international pour la première fois en 2015 aux Jeux Méditerrannéens de plage à Pescara, puis cet été à Patras, avant d’éclore au niveau mondial avec les premiers World Rowing Beach Sprint Finals organisés par la FISA en octobre dernier à Schenzen, en Chine, où les Français ont brillé !

La discipline est aujourd’hui lancée et les deuxièmes WRBSF auront lieu fin septembre 2020 à Lisbonne. La France est aujourd’hui dans les nations de tête, Il faut dorénavant concrétiser, faire découvrir, initier et entraîner. La Fédération Française d'Aviron lance donc le premier championnat de France sénior de Beach Rowing à Marseille les 27 et 28 juin 2020.

Le public français pourra donc assister à un réel spectacle grâce à un format "duel" entre terre et mer facile à comprendre !

Programme prévisionnel

SAMEDI : Épreuves en solo homme et en solo femme servant d’épreuves de sélection pour l’équipe de France qui disputera le WRBSF 2020

DMANCHE : Épreuves en double et en quatre de couple mixte, ouvertes aux mixtes de clubs.

Aller en haut
Template by JoomlaShine