FFA : Rendez-vous à Duisbourg pour les U23 et plusieurs bateaux olympiques


L'équipe de France sera présente à Duisbourg les 13 et 14 mai pour l'International Wedau Regatta. Une première prise de contact avec la concurrence européenne avant Bled à la fin du mois.

La saison en tricolore va enfin démarrer pour les différents collectifs de l'équipe de France ! Avant le rendez-vous européen des U19 à Brive-la-Gaillarde les 20 et 21 mai et des seniors à Bled du 25 au 28 mai, c'est à Duisbourg que les collectifs U23 et olympique vont se retrouver pour l'International Wedau Regatta, en plein cœur du Sportspark de la ville allemande.

Un choix opéré pour le groupe OLY par le consultant exécutif de la haute performance, Jürgen Gröbler, comme le rappelle le directeur technique national Sébastien Vieilledent. "Au niveau du calendrier et par rapport aux championnats de France bateaux courts, la date nous convenait mieux que Zagreb, explique-t-il. Jürgen Gröbler et Alexis Besançon, qui est notre entraîneur référent en termes de programmation, ont géré cet équilibre avec le besoin de préparation. De plus, le format de régates comme celles d'Essen ou Duisbourg, que l'on a retenue cette année, nous convient mieux. Il est plus flexible qu'une étape de coupe du monde avec deux jours de compétition distincts. Si l'on veut aligner des équipages différents d'un jour à l'autre, on le peut. C'est appréciable dans cette période où l'on est encore en construction pour certaines embarcations, et plus accessible au niveau densité, avant de se lancer sur les Europe qui seront un gros point de passage continental, Jürgen Gröbler voulait une course de réglage dans ce temps d'ajustements".

Une possibilité qui va ainsi permettre de tester les équipages composés à l'issue du stage de Soustons. Si Armand Pfister et Florian Ludwig continuent leur association en deux sans barreur, le quatre sans barreur masculin sera composé de Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet.

Côté femmes, un deux de couple composé d'Emma Lunatti et Margaux Bailleul, respectivement championne et vice-championne de France du skiff, sera aligné à Duisbourg, de même qu'un quatre de couple avec Hélène Lefebvre, Audrey Feutrie, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche.

En pointe, un deux sans barreur avec Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Rossignol est au menu des hostilités, ainsi qu'un quatre sans barreur avec Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino. "Elodie vient apporter une aide pour permettre la continuité du projet avec l'absence pour blessure de Maya Cornut, note le DTN. Elle accompagne la performance du groupe, elle se fait plaisir en bateau et transmet son expérience des deux dernières olympiades".

Pour le groupe U23, quatorze embarcations seront alignées le samedi et le dimanche par le staff technique coordonné par Yannick Schulte, responsable du programme Génération 2024/2028. Là encore, plusieurs compositions seront testées. Le quatre de couple s'active autour d'un trio composé de Samuel Arque, Victor Marcelot et Yoann Lamiral ; Martin Bauer et Alric Rodrigue-Rosati rejoignant l'équipage, respectivement samedi et dimanche. Les deux rameurs seront également alignés en skiff le temps d'une journée. Antoine Lefebvre et Cornelius Palsma s'aligeront en deux de couple poids léger, et Ulysse Ciment en skiff.

En pointe, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic, ainsi que Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu courront en deux sans barreur. Deux paires issues de championnats de France bateaux courts, Thomas Herscovici, Mathis Nottelet-Tollard, Simon Gresse et Grégoire Charles composeront un quatre sans barreur.

Côté féminin, on comptera un deux de couple avec Milla Massemin et Chloé Raymond, et quatre deux sans barreur : Mya Bosquet et Fleur Vaucoret, Ruxandra Botezatu et Caroline Lagarde, Gaia Chiavini et Jeanne Sellier, Laure Villanova et Maelys Dournaux."Duisbourg sera une étape importante pour les U23, note Sébastien Vieilledent. Malheureusement, leur calendrier avant les mondiaux est restreint, les championnats d'Europe étant en fin de saison. Ce sera leur seul rendez-vous avant la deuxième régate de sélection dans quelques semaines, qui permettra d'optimiser le collectif".

Début des hostilités samedi matin à Duisbourg ! 

Suivez la régate en direct en cliquant ici.

 

Aller en haut
JSN Epic 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework